Conférence NOÏO Entreprises Libérées

 

Le 8 mars 2017, j'ai eu le grand plaisir de réaliser la facilitation graphique pour la soirée Noïo à la Baleine - Plaisance du Touch. Magnifiques moments de témoignages de ceux qui vivent de l'intérieur ces changements importants dans leurs entreprises. Des partages avec les participants ont enrichis cette très belle soirée. Ce fut un grand bonheur pour moi de réaliser cette facilitation sur ces échanges.

Ancrage graphique de l’énergie         d'un travail collectif   


Association "Ensemble et Différent"

Cette association a organisé un week-end de rencontre avec des familles dont les enfants sont porteurs d'un handicap, autour du thème de la Fragilité Joyeuse.


Je souhaite ici témoigner d’un moment de vie fait de choses simples comme des voix, des regards des gestes et des contacts physiques et pourtant….

Invité à un weekend de rencontre sur le thème de la fragilité joyeuse par des personnes en situation de handicap, leurs familles et leurs accompagnants, j’ai franchi une étape déterminante dans mon apprentissage d’homme.

Avant ma rencontre avec Lucille puis Estelle, Genaro, Maxime, Louise et Théo, ma connaissance du handicap jusqu’à ce jour correspondait à des mots tels que faiblesse, dépendance, souffrance.

Je me plaçais alors à l’endroit de celui qui regarde. Même si ce regard était souvent porteur d’empathie ou même de compassion, il n’en restait pas moins extérieur et donc jugeant puis, culpabilisant lorsque tourné vers moi et mon égo.

Il a suffi que je réponde à cette invitation d’ouvrir mon cœur pour voir autrement en accueillant ma propre vulnérabilité et je suis alors rentré en contact simple et vrai avec un monde de sensibilité et de subtilité que je n’avais fait qu’effleurer jusqu’alors.

Quel cadeau inestimable m’a été offert ! Plus nos moments d’échanges, de jeux et de repas se partageaient, plus je me sentais accepté dans mon insouciance auto centrée et mon agitation mentale d’homme d’action. Je croisais simultanément chez mes nouveaux amis le courage, l’audace, la confiance et la vraie générosité. Ces qualités m’étaient offertes sous un angle nouveau mettant en exergue le combat intérieur et la quête qui m’anime depuis tant d’années.

Je voyais se délayer en moi les idées préconçues, les peurs et les certitudes sur lesquelles j’avais construit ma vie. Une porte s’ouvrait me faisant vivre des instants simples mais essentielles tels que l’équilibre entre donner et recevoir ou encore la parole et le geste vrais.

 

Les enfants m’ont doucement pris par la main pour me guider vers l’authenticité dans l’expression de mes émotions, ils ont senti ma demande de soutien, m’ont montré la confiance, la résilience et la patience. 

Ramuntcho