Manager et Facilitateur

En laissant ses subordonnés réaliser jusqu'au bout leurs idées, le manager perd le contrôle de ce qui va se passer mais implique davantage ses équipes et les remotive.

On savait que le manager devait devenir leader pour impacter les équipes et porter une vision. On savait aussi qu'il devait être coach pour aider ses collaborateurs à progresser. Il va probablement devenir facilitateur dans les années à venir.

Transformer vos collaborateurs en contributeurs

Ce métier qui a émergé ces dernières années vise à améliorer le fonctionnement d'un groupe en s'appuyant sur l'envie des acteurs de participer, en étant attentif à ce que la contribution de chacun soit équilibrée tout en garantissant le respect mutuel. Il s'agit de faire travailler les équipes de façon différente. Non pas comme des exécutants mais comme des contributeurs actifs, non pas comme des collaborateurs dont on recueille les idées, mais comme des acteurs qui les mettent en œuvre. Cela suppose que le manager se mette dans une position d'accoucheur plus que de décideur.

 

Une idée peut se transformer en envie si l'auteur la creuse lui-même avec la collaboration de ceux qui le souhaitent. Cette méthode a d'abord un effet sur les participants eux-mêmes. Ils sont réénergisés, fiers de ce qu'ils ont produit, renforcés dans l'envie de travailler à plusieurs et surtout entièrement responsables de la mise en œuvre. En somme, un rêve de manager.

Le manager doit savoir se retirer

Alors pourquoi n'est-ce pas plus développé et mis en place, notamment dans la conduite du changement ? Probablement parce que cela suppose que les managers acceptent deux choses. La première est que les idées ne viennent pas d'en haut, mais des équipes elles-mêmes, la seconde est que ces idées soient justement celles auxquelles ils n'avaient pas pensé. Autrement dit, le manager perd le contrôle et considère que l'intelligence peut venir d'en bas. La posture n'est pas habituelle. Il se sent plus confortable lorsqu'il décide ce qu'il faut faire et qu'il le communique aux équipes en suivant de près ce qu'elles font.

 

C'est le modèle d'efficacité du manager qui est en cause : est-ce qu'il repose principalement sur ses propres capacités ou sur celles des autres ? La première hypothèse est plus simple, car plus maîtrisable. La seconde suppose d'accepter de ne pas savoir ce qui va être produit. Cela nécessite une grande confiance, en soi et dans les autres. C'est souvent ce qui manque.

 

En savoir plus sur http://business.lesechos.fr/directions-ressources-humaines/management/gerer-et-motiver-son-equipe/quand-le-manager-devient-facilitateur-6232.php?MckdiLguX2WvzljU.99#


Faire des présentations Wahou !

Slideologie, l'art de faire des présentations 

 

Vos projets sont importants et vous devez les présenter pour faire passer votre message. Alors que les enjeux sont importants, votre auditoire, au mieux décroche voir s’endort.
Cet exercice de communication vous demande de définir votre objectif puis de réaliser une présentation visuelle et enfin de la présenter devant votre auditoire.

 

La slideologie, ou l’art de faire des présentations impactantes vous permet de travailler sur à trois niveaux : stratégie de communication, création d’un diaporama (ou autres : Prezzi), animation et prise de parole en public.


Racontez moi une histoire...

Storytelling Il était une fois un manager...

 

 

 


Réduire l'écart entre savoir et faire

 

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi tant de formations, d’actions de conseil, de recherche appliquée à l’entreprise, de livres et d'articles produisent si peu de changements dans la réalité des entreprises ?

 

Nous nous le sommes demandé aussi : pourquoi la connaissance de ce qu’il est besoin de faire échoue si souvent à engendrer les actions et les comportements qui découlent de cette connaissance ?

Nous appelons ceci, le décalage entre savoir et faire. Il est plus facile de combler son ignorance que de faire ce que l’on sait.

C'est pourquoi nous proposons des dispositifs de professionnalisation qui visent à  s'engager plus souvent dans l'action. Et ça commence dans la salle de formation.

C’est de l’action que découleront les expériences et l’appropriation de nouveaux savoirs.

 

Un processus simple et puissant:

une expérimentation pour prendre conscience de son réel besoin

un échange collectif pour s'appuyer sur les solutions déjà présentes dans le groupe

une nouvelle expérimentation pour vérifier que les solutions fonctionnent

un plan d'action individuel à court terme pour installer le changement de comportement.

 

Les thèmes récurrents sur lesquels nous vous accompagnons dans votre leadership :

 

la communication : écoute, gestion des conflits, prise de parole en public...

l'animation d'équipe: coaching, facilitation, motivation intrinsèque...

le pilotage du changement: gestion du temps, gestion de projet, agilité...

la posture: créativité, confiance, assertivité