Une approche humaniste, utopique, systémique et pragmatique

 

Notre moteur principal, l’autonomie individuelle et collective et l’interdépendance qui en découle au service de l’intérêt commun.

 

Humaniste car chacun(e) sait aujourd’hui que le développement d’une organisation est directement lié à celui des personnes qui la composent. Un temps d’observation amène à vérifier que l’excellence n’est plus seulement une affaire de technologie ou de processus.

 

En conséquence, nous aidons notre client à créer le terreau qui va répondre aux besoins de la personne ou de l’équipe pour donner le meilleur d’elle-même.

 

 

 

« La vraie connaissance ne peut venir

que de l'intérieur de chacun.

Personne ne peut vous l'asséner. »

Jostein Gaarder

 

Utopique car les réussites sur le long terme démontrent un point commun, le lien direct et solide entre une vision d’avenir, une raison d’être et les moyens, méthodes, actions mis en œuvre. C’est d’ailleurs le rôle principal du leader que de consolider ce lien. Sans un rêve à la fois ambitieux et concret qui soit partagé, le projet est éphémère et énergivore.

 

« Ceux qui possèdent un pourquoi,

peuvent surmonter tous les comment »

Nietzsche

 

Systémique dans le sens où notre approche favorise en premier lieu la prise de conscience de chacun(e) sur ce qui influence les pensées et les comportements avant de passer au plan d’action. Selon l’adage bien connu maintenant : 

 

« Il vaut mieux penser le changement

que changer le pansement ».

Anonyme

 

Pragmatique car, entre autres évidences, une personne ne s’engagera réellement dans un changement que si elle a été consultée. C’est pourquoi nos démarches intègrent le plus tôt possible les personnes concernées par ce changement. Elles deviennent ainsi co responsables de leur accompagnement tant sur le constat de départ et les moyens à engager que sur la finalité poursuivie. Il ne s’agit alors plus « d’exécuter pour… » mais bien « de contribué à… ».

 

« Prends la parole dans deux circonstances ;

ou quand il s'agit de choses que tu sais parfaitement,

ou quand la nécessité l'exige. »

 

Isocrate


Promouvoir le changement comme source d'accomplissement

Aujourd'hui la complexité des organisations est telle que le déploiement de  l'intelligence collective semble être une des réponses aux situations difficiles que vivent les managers au quotidien. Chez Ixom, nous croyons que les premiers changement viennent de l'intérieur, de soi même, et ces changements sont des sources d'accomplissement personnel et collectif qui nous permettent d'intégrer notre humanité.